lundi 16 mars 2015

Rencontre avec Céline Bouzegza, la chocolatière itinérante des Contes de fèves

Au début du mois de mars, par une belle journée ensoleillée, Céline Bouzegza a eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de sa chocolaterie, garée ce jour là au marché de Louvain-la-Neuve.

Contes de fèves camion chocolaterie

Garée?! Hé oui car sa particularité, c'est d'être itinérante! Céline a créé une chocolaterie mobile, la première du genre en Europe. Son atelier et son magasin sont installés dans une camionnette soigneusement aménagée à cet effet. Comptoir, tempéreuse, marbre, moules, évier, ... tout y est!

L'atelier est même vitré pour que les clients, petits et grands, puissent admirer la chocolatière au travail.

Céline Bouzegza, la chocolatière itinérante des Contes de fèves

Le concept
Créée en juillet 2013, Céline a baptisé sa chocolaterie Les contes de fèves. Et pourtant, on ne peut pas dire que la création de cette chocolaterie unique ait été un vrai conte de fée... Il en a fallu bien du courage, de l'énergie et de la détermination pour arriver à concrétiser ce projet auquel elle pensait déjà sur les bancs de l'école de cuisine où nous nous étions rencontrées en 2012.

Contes de fèves

Depuis Gesves, où elle réside, sa camionnette lui permet désormais d'aller vers les clients, où qu'ils soient: marchés, festivals, ...

Contes de fèves
Ce jour là, Céline était aidée de son stagiaire Nicolas, en charge de l'enrobage des orangettes
L'autre particularité des chocolats des Contes de fèves ne se voit pas au premier coup d’œil. Il faut goûter ses chocolats pour comprendre. En effet, Céline confectionne des douceurs sans colorant, sans conservateur ni arôme artificiel.

Orangettes

Elle n'utilise que du chocolat sans lécithine et propose également des produits sans lait animal, sans œuf, sans fruit à coque et donc accessibles aux allergiques.

Son fils, Arthur, étant lui-même allergique au lait, au soja et aux œufs, Céline est particulièrement bien informée sur le sujet.

Contes de fèves

Armée de son grand sourire, celle qui était autrefois institutrice primaire, met désormais à profit toute sa pédagogie pour expliquer clairement aux clients la composition de ses chocolats mais aussi leur provenance.

Céline Bouzegza, la chocolatière des Contes de fèves

Très soucieuse de la provenance de ses matières premières, elle privilégie le commerce équitable et le bio, pour lequel elle est labellisée. Ses chocolats proviennent du Pérou et de Saint-Domingue.

Pour autant, ses clients ne sont évidemment pas tous des personnes allergiques. Et comme au niveau du goût, absolument rien n'est perceptible, ses chocolats font le bonheur de tout le monde.


Ses produits

Les Contes de fèves proposent essentiellement du chocolat et des confiseries : pralines, truffes, tablettes et bâtons de chocolat, figurines, décorations et sculptures en chocolat, pâtes à tartiner, nougats, pâtes de fruits, bonbons,…

Chocolats Contes de fèves

En février dernier, sa participation à son premier salon du chocolat à Bruxelles a également été l'occasion pour elle de présenter une praline au concours International Chocolate Awards. 

Elle a fait mieux que participer puisqu'elle s'est retrouvée en finale et a gagné la médaille d’argent dans la catégorie Ganaches ou truffes de chocolat noir aromatisées pour sa praline Arthur! Cette fine praline, qui porte le prénom de son fils, est composée d'une ganache chocolat noir relevée d’un petit morceau de gingembre confit. Pour l'avoir goûtée, je trouve cette praline très équilibrée et raffinée.

Céline Bouzegza

Pâques approchant à grands pas, Céline propose évidemment en ce moment de jolis chocolats moulés en creux en forme d’œufs, de lapins, de poules, ... Personnellement, j'ai un coup de cœur pour la jolie poulette que je trouve adorable!

Poule chocolat blanc

Oeufs de Pâques

Famille lapins de Pâques

Oeufs de Pâques

Oeufs de Pâques

Ses projets

Céline a toujours la tête pleine de projets. C'est pourquoi elle pense déjà à la suite...

Céline travaille actuellement en collaboration avec une designer belge qui va concevoir pour elle un popup store montable et démontable en quelques heures. Ce projet devrait voir le jour en mai/juin de cette année.

Parallèlement à son atelier mobile, elle aimerait désormais créer un atelier fixe, chez elle, à Gesves. Ce projet pourrait se concrétiser en septembre.

Septembre sera également le mois où la chocolaterie devrait être labellisée équitable

Chocolats Contes de fèves

Où trouver la chocolaterie mobile?
le mardi de 9h00 à 17h30 au marché de Louvain-la-Neuve
le mercredi de 15h à 18 à la rue Inzeculot, 7 à 5340, Gesves
le vendredi de 14h à 18h à la rue Inzeculot, 7 à 5340, Gesves
le samedi de 10h à 17h30  au marché de Louvain-la-Neuve

Céline est aussi distribuée au magasin d'ici à Nannine, à L'herbe à Cha à Havelange et à La cave de Wallonie à Namur.

 Contact
0495 57 94 55
celine@contesdefeves.be
http://contesdefeves.be/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire