lundi 28 août 2017

Prix Jeunesse de la Francophonie 35 < 35: je pars à Abidjan !

Passeport belge et billet d'avion

L'année 2017 est décidément une année pleine de belles surprises pour moi! Après avoir représenté la Belgique durant trois semaines en Chine lors d'une résidence de pâtisserie organisée dans le cadre de la fête de la francophonie, je viens d'apprendre que je partirai à Abidjan en septembre !



Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35


Ce voyage en Côte d'Ivoire aura lieu dans le cadre des Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35. Il s'agit des premiers Prix Jeunesse de l'espace francophone en matière d'innovation. Ils entendent récompenser chaque année des jeunes francophones de moins de 35 ans qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l'année. 

En septembre prochain, trente cinq jeunes innovateurs dont les réalisations ont été les plus marquantes seront donc récompensés à Abidjan en Côté d'Ivoire. Et j'en fais partie !

Prix Jeunesse 35 < 35

J'ai d'abord été informée que mon blog avait été retenu dans la catégorie "Blog et innovation média". J'étais alors semi-finaliste. 

Après l'envoi d'une vidéo de présentation, j'ai ensuite appris que j'étais finaliste ! Je me sens vraiment très honorée. Ces dernières années, avec mon voyage au Québec, puis celui en Chine, j'ai encore davantage pris conscience de la richesse et des opportunités de cet espace linguistique partagé qui nous lie au travers de cinq continents. 



Ces prix sont coordonnées par vingt jeunes professionnels (L'association 3535) répartis dans vingt pays francophones avec le soutien officiel de l'Organisation Internationale de la Francophonie et le concours de l'Institut Français de Côte d'Ivoire.


Logo Institut français de Côte d'Ivoire
Logo organisation internationale de la francophonie









Le programme


Un dîner de récompense désignera le Super Prix du Jeune Francophone de l'Année qui correspond à un accompagnement financier de 3000€. D'autres lauréats seront également mis en avant et ce sera l'occasion de découvrir leurs réalisations entrecoupées de prestations artistiques.

Prix Jeunesse 35 < 35

Je participerai également à la Nuit francophone de l'inspiration à l'Institut français d'Abidjan. Cette soirée aura lieu le 15 septembre et se veut un moment d’inspiration où plusieurs lauréats des Prix auront l’opportunité de monter sur scène et de partager « leur idée ou action qui change le monde » devant un public de 600 jeunes activistes.

Les onze catégories primées seront les suivantes:

Agriculture et agri business
Arts, culture et mode
Blog et innovation média
Cadre d'entreprise et intrapreunariat
Innovation sociale (entrepreneuriat)
Interprétation cinéma
Musique
Personnalité radio, TV ou Internet
Plaidoyer et société civile
Service public
Technologie


Pour clore ces Prix, les organisateurs ont également prévu de nous faire découvrir Abidjan et, plus particulièrement, la lagune Ebrié qui entoure la ville. 

Abidjan
Source photo: http://www.frenchtechbordeaux.com/evenement/152.html

Tout ce programme m'enthousiasme énormément. Je suis très impatiente de rencontrer tous ces jeunes au profils très intéressants ainsi que des acteurs du monde francophone. 

Je n'ai en outre encore jamais voyagé en Afrique (mis à part au Maghreb) et ai donc extrêmement hâte de découvrir ce beau pays qu'est la Côte d'Ivoire. Je me réjouis déjà de partager cette expérience avec vous sur mon blog.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sarah, ca été un immense plaisir de te rencontrer hier lors la Nuit De l'inspiration Francophone à l'institut Français D'Abidjan. J'ai été édifié par tes 10 raisons de créer un blog. Je te ferai visiter mon blog des que possible.

    RépondreSupprimer