jeudi 21 septembre 2017

Une chocolatière à Abidjan (2/5) - Les dix raisons pour lesquelles un blog pourrait changer votre vie

Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi

Lors de mon séjour En Côte d'Ivoire, j'ai eu la chance de participer à la première édition de la Nuit de l'inspiration francophone qui avait lieu à l'Institut français d'Abidjan. 
Sous une formule conférence, l’événement mêlait sept récits de vie et des performances musicales réalisées en direct par la jolie Aiza et Christopher Cargnello.

Si vous voulez en savoir plus, j'ai rédigé un article complet sur l’événement et les interventions des autres jeunes francophones.

Les photos qui illustrent cet article sont toutes de la talentueuse photographe ivoirienne Jessica Nadi.

Aiza et Christopher Cargnello
Crédit photo: Jessica Nadi

Après m'être pas mal creusée la tête pour trouver comment inspirer la jeunesse sans pour autant inciter tout le monde à devenir chocolatier, j'ai eu l'idée de mettre en avant mon parcours au travers des dix raisons pour lesquelles un blog pourrait changer votre vie. Un immense merci à mon ami Laurent Hovine qui m'a aidée à relire mon intervention !



Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi

***

Bonsoir à tous.

Je m’appelle Sarah Mesbahi, j’ai 30 ans, je suis Belge et … chocolatière. Certains diront que ça n’est pas un hasard puisque vous savez sans doute que la Belgique est connue pour être le pays du chocolat ! D’ailleurs, chez nous, tout le monde en mange ! On a même coutume de dire que si neuf Belges sur dix avouent aimer le chocolat, c’est que le dixième ne dit pas la vérité !  

En ce qui me concerne, pas besoin de mentir, j’ai toujours a-do-ré le chocolat ! A tel point qu’en manger ne me suffisait plus : j’ai donc décidé d’en fabriquer !

J’ai commencé à m’intéresser au chocolat plus sérieusement il y a sept ans quand j’ai visité une chocolaterie de ma région qui organisait des portes ouvertes.  Ce jour-là, j’ai été fascinée par le travail du chocolatier, les odeurs qui se dégageaient, la technique…

Ça a été un vrai coup de foudre !  A tel point que je me suis inscrite dans une école qui proposait ce programme en cours du soir. Durant deux ans, en parallèle à mon emploi dans le secteur des ressources humaines, j’ai découvert les bases du métier et j’ai consacré l’entièreté de mes congés à faire des stages en chocolaterie. C’est aussi à cette époque que j’ai décidé de créer mon blog. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais c’est une des meilleures décisions que j’ai prises.

Ce blog a véritablement changé ma vie ! Ce soir, j’aimerais donc vous convaincre que créer votre blog pourrait aussi changer la vôtre ! Pourquoi ? Pour plein de raisons ! J’en vois au moins dix.


Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi


1. Vous allez apprendre


Tenir un blog m’a encouragée à tester de nouvelles recettes, à essayer de nouvelles technique, à rencontrer des chocolatiers, à goûter de nouveaux ingrédients. La chocolaterie, c’est à la fois technique et très créatif. Plus j’en apprends, plus je me rends compte que je n’aurai jamais fini d’apprendre, et heureusement !

Mais au-delà de mon perfectionnement en tant que chocolatière, tenir un blog m’a aussi appris à écrire du contenu intéressant, à m’améliorer en photographie, à travailler mon référencement, à gérer un site web, à utiliser les réseaux sociaux, à gérer un projet, à analyser des statistiques. Bref, en apprenant sur le chocolat, j’ai aussi appris dans beaucoup d’autres domaines.


2. Vous allez apprendre aux autres


Tenir un blog, c’est partager son savoir, son avis, ses idées. J’adore transmettre ma passion du chocolat. J’aime tellement ça que j’en ai fait mon métier. Il y a trois ans, j’ai décidé de me lancer comme indépendante. En plus de mon emploi principal, j’anime des team building pour des entreprises, des ateliers pour adultes et enfants et des cours dans des magasins.
Sur mon blog, je fais connaître le travail d’artisans chocolatiers et je fais la promotion du chocolat de qualité.  


Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi



3.Vous allez voyager


J’ai toujours aimé voyager. Mon blog m’a permis de rencontrer des chocolatiers de ma région, puis de tout mon pays, et, enfin, de l’étranger. J’aime particulièrement aller à leur rencontre, découvrir leur style, les produits qu’ils affectionnent, leur manière de travailler.

Il y a deux ans, j’ai bénéficié d’une bourse pour partir à la rencontre des chocolatiers québécois. Mon blog m’a évidemment aidée à obtenir cette bourse puisqu’il permettait de raconter les rencontres en quasi direct. Ce voyage  a été extraordinaire et m’a permis de découvrir des techniques et ingrédients propres au Québec.

A Montréal, j’ai rencontré des chocolatiers comme Olivier Piffaudat qui se définit comme un chocolatier alchimiste, Chloé Gervais-Fredette qui a crée sa propre marque de chocolat ou encore Mathilde Fays, une jeune française qui s’est lancée à Oka. J’ai goûté aux bleuets du Québec, à l’épinette et au chocolat au champignon.

En mars dernier, j’ai représenté la Belgique lors d’une résidence de pâtisserie organisée en Chine dans le cadre de la fête de la francophonie. Durant près d’un mois, j’ai eu la chance de rencontrer dix jeunes pâtissiers francophones issus de France, de Suisse, du Québec et du Maroc, mais aussi dix jeunes pâtissiers chinois. Au programme : des échanges et des concours. L’un des projets symbolique du séjour : la réalisation par l’ensemble des jeunes d’un coq en chocolat de vingt kilos. Le coq symbolisait à la fois l’année de coq en Chine, le coq français mais aussi le coq Wallon, la région de Belgique dont je suis originaire.

Cette fois encore, mon blog m’a véritablement légitimée et favorisé ma sélection parmi les autres candidats. Tous les soirs, je publiais un article sur la journée écoulée. Cette immédiateté a beaucoup plu et j’ai constaté une grosse hausse de fréquentation durant ce mois-là.



4. Vous allez échouer


J’ai une devise : l’échec est une source d’apprentissage ! Tenir un blog peut apporter d’immenses satisfactions mais également de grosses déceptions. Et comme tout échec sert de leçon on rectifie le tir et on s’améliore. Un blog aide donc aussi à apprendre de ses échecs !


Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi



5. Vous allez rencontrer d’autres passionnés 


J’ai créé un blog de niche. J’y approfondis un sujet qui me passionne et ce sans aucune contraintes. Dans la vie courante, j’ai rarement l’occasion de comparer les mérites d’une ganache sans très rapidement ennuyer mes amis ou ma famille. Sur mon blog, c’est permis !



6. Votre blog vous aidera à vendre votre produit/ou votre entreprise.


Après avoir créé mon blog, puis obtenu mon diplôme de chocolaterie, je me suis lancée comme indépendante et j’anime des team building autour du chocolat, des cours dans des magasins, des ateliers à domicile. J’ai également lancé des kits de chocolaterie. Mon blog me permet d’améliorer la visibilité de mon site professionnel, d’établir un dialogue avec des clients potentiels, de me donner une image de marque d’expertise, … Avec le temps, mon blog est devenu une véritable carte de visite.


Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi


7. C'est gratuit.


En quelques clics, vous trouverez sur le web la plateforme d’hébergement gratuite qui vous conviendra.  Bloguer ça ne coûte rien en argent… C’est seulement un investissement en temps,.. Voilà pourquoi il vaut mieux bloguer sur un sujet qui vous passionne réellement.



8. Votre blog est un journal de bord permanent.


Ça peut sembler bizarre, mais je suis aussi une des cibles de mon blog ! Etant donné que j’y écris tout ce que je fais comme chocolatière, c’est un carnet de souvenirs ! J’y retrouve des tas de choses facilement, qu’il s’agisse de recettes réalisées il y  plusieurs années ou de photos des voyages auxquels j’ai participé comme chocolatière.



9. Vous aller gagner de l’argent 


Je vais vous décevoir : je ne fais pas partie des quelques privilégiés qui parviennent à vivre de leur blog. Les revenus purement publicitaires sont à la fois rares et faibles : je n’en ai moi-même que très peu ! Tout dépend du modèle de votre blog et de ce que vous décidez d’en faire. Si vous l’alimentez constamment en informations intéressantes, il attirera de plus en plus de lecteurs et, peut-être, des annonceurs publicitaires.

Pour ma part, je ne gagne que très peu d’argent avec mon blog. En revanche, il me permet de vendre mon activité de team-building qui, elle, est, payante.


Sarah Mesbahi
Crédit photo: Jessica Nadi


10. Parce que c’est ce que les autres attendent !


Je prends un exemple : plusieurs personnes ont pris la parole avant moi et d’autres le feront après. J’ai trouvé les interventions très intéressantes et ils ont suscité ma curiosité. Ce soir, si je veux en savoir plus sur le Solarpak je peux le faire facilement car je suis dans la même salle que son concepteur. Mais si j’étais chez moi, en Belgique, mon premier réflexe serait d’aller sur Internet et d’utiliser un moteur de recherche.
Tout ça pour vous dire que le plus dur est de susciter la curiosité. Si on y parvient, il faut que la personne dont on a réussi à éveiller l’intérêt trouve immédiatement réponses à ses questions. C’est justement ce qu’un blog apporte : une réponse immédiate. C’est facile, gratuit et beaucoup plus souple qu’un site traditionnel !

En résumé, ne réfléchissez pas pendant des mois. Lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner. On apprend bien mieux sur le tas. Et puis le web a cela de formidable qu’il permet de corriger ses erreurs de débutants au fur et à mesure de son avancée.

Un blog c’est une aire de jeux dont vous avez créé les règles. Un espace de liberté qui vous appartient. Des milliers de personnes vous rendront visites, vous recevrez des propositions complètement inattendues, vous deviendrez chaque jour un peu plus expert dans un domaine qui vous passionne !

Lancez-vous ! Nous sommes chanceux de vivre à notre époque. Dans l’histoire c’est la première fois que n’importe qui peut partager sa passion avec le monde entier. Alors, faites-le ! C’est tellement facile ! La preuve, c’est que même moi j’y suis arrivée !


Merci à tous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire