jeudi 7 avril 2016

Rencontre avec Maoline, jeune chocolatière en Brabant wallon

Maoline chocolaterie brabant wallon

Le 13 mars dernier je participais au marché du chocolat du Brabant wallon à Braine-le-Château. J'avais eu le plaisir d'y faire la connaissance de Marie-Caroline Vroman. À seulement 25 ans, la jeune femme a ouvert depuis octobre dernier sa propre chocolaterie: Maoline !

Intriguée par ses jolis chocolats et son foodtruck jaune dont j'avais beaucoup entendu parlé, je lui ai demandé si je pouvais venir la rencontrer. C'est au marché de Wavre qu'elle a eu la gentillesse de m'accueillir et de me présenter ses pralines et sa Maoline mobile.

Maoline chocolaterie brabant wallon


La chocolatière


Passionnée depuis l'enfance par le chocolat, Marie-Caroline est chocolatière depuis cinq ans. Diplômée de l'IFAPME de Uccle, elle a réalisé ses stages à La Cabosse d'or à Ways et chez Baptista à Ittre.

Maoline chocolaterie brabant wallon

Avant de se lancer en octobre 2015, elle a beaucoup affiné ses recettes auprès de sa famille et de son entourage. On les plaint ;)

Pour comprendre d'où vient "Maoline", c'est auprès de son neveu qu'il faut chercher. Le petit garçon ne parvenait en effet pas à prononcer correctement Marie-Caroline et la surnommait donc ... Maoline. 


Le concept


Marie-Caroline a basé son atelier à Braine-l'Alleud, dans le Brabant wallon. Elle y produit artisanalement chacun des chocolats qu'elle vend ensuite sur les marchés de la région.

Armée de son grand sourire et de sa Maoline mobile jaune, la chocolatière ne passe pas inaperçu sur les marchés et s'est déjà fait une clientèle régulière.

Maoline chocolaterie brabant wallon

Je suis épatée de la quantité de travail qu'abat la jeune femme ! Imaginez-vous qu'elle est sur les marchés quatre à cinq jours par semaine et qu'elle doit, en plus, produire les chocolats et les confiseries qu'elle y vend.

Maoline chocolaterie brabant wallon

Consultez son site Internet pour savoir où elle se trouve ! Sachez que vous pouvez de toutes manières la retrouver chaque semaine sur les marchés suivants:
  • Wavre le mercredi
  • Braine-l’Alleud le vendredi
  • Nivelles le samedi 
  • Waterloo (Chenois) le dimanche


Les chocolats


La jeune chocolatière a développé une gamme de pralines très personnelle. Chacune porte en effet le prénom d'un membre de sa famille. Et heureusement pour nous, sa famille est nombreuse ! Sa gamme compte une vingtaine de pralines.

Maoline chocolaterie brabant wallon

La "Philippe", qui est un de ses produits phares a ainsi été baptisée en hommage à son papa, grand amateur de cuberdons. Il s'agit d'une coque de chocolat noir ou lait en forme de grains de café et fourrée au cuberdon.

Maoline chocolaterie brabant wallon
Source photo: http://www.maoline.be/produit/goutte-cuberdon/
Ses truffes violette-framboise sont également très réussies ! Elle utilise du thé pour infuser sa préparation. Et vous connaissez ma passion pour le mariage du chocolat et de la violette !

Maoline chocolaterie brabant wallon

En plus de la violette, les thés à la rose, aux agrumes et au jasmin sont subtilement mis à l'honneur au travers de trois autres pralines: Margaux, Marie-Caroline et Philou.

Maoline chocolaterie brabant wallon

"Mon plus grand souhait est de travailler avec des produits simples mais de qualités, pour préserver toute la fraicheur du produit fini ainsi que sa finesse" explique Marie-Caroline. 

Cela signifie qu'elle n'utilise donc aucun arôme et aucun conservateur. Sa praline à la fraise, est par exemple à la purée de vraie fraise et pas à l'arôme de fraise. Et évidemment, ça se goute !

Maoline chocolaterie brabant wallon

En outre, lorsque vous lui achetez une praline, vous pouvez être certains qu'elle a moins d'une semaine car elle produit chaque semaine l'entièreté de sa gamme. Un vrai gage de qualité !

Maoline chocolaterie brabant wallon


Ses projets


D'ici quelques mois, Marie-Caroline envisage d'ouvrir une boutique à Braine-l'Alleud. Elle indique cependant qu'elle souhaite continuer à faire les marchés. Elle apprécie en effet tout particulièrement le contact direct avec ses clients ainsi que les retours qu'elle reçoit de leur part.

Maoline chocolaterie brabant wallon


Contact


Marie-Caroline Vroman
Téléphone: 0474 31 29 45
Site Internet: http://www.maoline.be/
Adresse: Chaussée de Nivelles, 380 à 1420 Braine-l’Alleud

logo Maoline chocolaterie brabant wallon

3 commentaires:

  1. Je suis devenu accro aux confiseries de maoline !!! Juste ce qu'il faut conne sucre, pas trop ... Des pralinés de taille adéquate pour pouvoir en savourer deux plutôt qu'un gros ... Nougat extraordinaire ... Bravo maoline et j'espère être de vos clients pendant longtemps encore ... Papy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous comprends et partage votre avis ! Quelle belle addiction ;)

      Supprimer
  2. Je voulais écrire comme et pas conne sucre !!!!!

    RépondreSupprimer