mercredi 5 avril 2017

Tous les articles sur la résidence de pâtisserie à laquelle j'ai participé dans le cadre de la fête de la francophonie en Chine


En février dernier, je vous annonçais que grâce au Bureau International de la Jeunesse et la délégation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) en Chne , j'avais la chance de partir en Chine durant trois semaines afin de représenter la Belgique lors d'une résidence de pâtisserie organisée dans le cadre de la fête de la francophonie.

 BIJ


Mon voyage en Chine est désormais terminé. Je suis extrêmement heureuse de la manière dont il s'est déroulé et d'avoir pu vivre une telle expérience. J'ai rencontré tellement de personnes intéressantes, à commencer par les résidents francophones et chinois ! Je suis également très touchée par le temps que tous les professionnels de la pâtisserie que nous avons rencontré ont bien voulu nous consacrer.

Tous les chefs que nous avons côtoyé étaient vraiment très disponibles. On sentait qu'ils avaient envie d'échanger et de transmettre à la jeune génération. Ils ont pris le temps de nous communiquer leurs recettes, leurs parcours, ...

Pour notre plus grand plaisir, nous avons évidemment goûté à énormément de pâtisserie qui intégraient parfois des ingrédients que je n'avais jamais essayé (ex: la camerise québécoise, un fruit chinois qu'on nomme oeil du dragon ou encore de merveilleuses noix de macadamia encore dans leur coque et à la saveur de vanille). Un vrai bonheur !


Durant ce voyage extraordinaire, j'ai essayé de tenir mon blog à jour afin de vous faire partager le maximum. Pour plus de facilité, vous trouverez tous les articles sur ce sujet, rassemblés ci dessous:

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'imagine que cette expérience a du être extraordinaire !
    J'aimerais savoir comment tu as fait pour t'y inscrire et s'il y aura d'autres résidences comme celle ci =)
    Charlene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlène,

      Ca l'était en effet ! Je me suis inscrite via le Bureau international de la jeunesse (BIJ). Il y a une résidence par an organisée dans le cadre de la fête de la francophonie mais les disciplines mises à l'honneur sont chaque fois différentes (danse, calligraphie, ...). Dans l'immédiat, je pense qu'ils ne feront donc pas tout de suite de nouvelle résidence de pâtisserie.

      Bien à toi,

      Supprimer