Le jeune chocolatier de 27 ans a en effet eu la gentillesse de m'ouvrir les portes de son atelier et de son salon de dégustation. Découverte!
Lorsque j'arrive à sa Chocoladri, Adrien est en train de préparer une commande pour un mariage. Il travaille sur une ganache lavande-chocolat blanc qu'il découpe en carré à la "guitare" puis enrobe de chocolat noir. Un vrai délice!
Son parcours
Inventif et créatif, c'est d'abord la passion de la cuisine qui a amené Adrien à s'intéresser au monde de la chocolaterie.
Diplômé en 2009 de l'EFPME, il a réalisé ses stages de deux ans auprès de Jean-Sébastien Jonné à l'Alchimie du chocolat, la même chocolaterie que celle où j'ai eu la chance de réaliser les miens.
Il a ensuite repris des études de pâtisserie-boulangerie avant de partir trois mois en stage chez un chocolatier de Montréal, Yanick Belzile.
A son retour, Adrien installe son atelier chez lui, à Tubize, afin de pouvoir répondre aux commandes qu'il recevait pour certaines périodes de l'année (Saint-Valentin, Noël, Pâques, Saint-Nicolas, ...).
Le bouche à oreille fonctionnant bien, il a décidé d'ouvrir son magasin il y a six mois. Celui-ci est agrémenté d'un joli salon de dégustation.
Dans son magasin, il distribue également des sirops, des épices du Comptoir africain ainsi que des thés du Cha-Hu-Thé. C'est d'ailleurs la tisane du panda qui lui avait inspiré la praline présentée au concours de la meilleure praline du Brabant wallon en mars dernier.
Courageux et passionné, Adrien travaille entièrement seul. Ce mode de fonctionnement lui demande beaucoup d'organisation. Il produit en effet ses chocolats le matin pour pouvoir tenir son magasin et son salon de dégustation l'après-midi.
Ses produits
En 2014, Adrien a remporté le prix de la meilleure praline du Brabant wallon avec une praline fourrée de caramel de bière à la framboise. Une collaboration locale! La bière est en effet issue de la Brasserie Lefebvre de Quenast.
Parmi ses autres pralines très demandées, on peut citer une praliné spéculoos, une autre à l'original goût Mojito ou encore la Manon mousse au chocolat et fleur de sel.
De son stage au Québec, Adrien a également conservé quelques influences... Le beurre de
cacahouète, le beurre d'érable et le caramel à la pomme ponctuent quelques uns de ses chocolats!
Ses projets
Adrien n'a ouvert son magasin qu'il y a six mois seulement mais ce fils d'indépendants a déjà des projets plein la tête.
Dès cet été, il proposera des glaces à déguster sur place ou au litre, pour se régaler à la maison. Glaces à la vanille, au chocolat ou encore sorbet framboise seront donc au programme, de même que des esquimaux. Comptez sur moi pour venir goûter ça!
A plus long terme, le jeune chocolatier envisage de se rapprocher du centre de Tubize pour agrandir son atelier mais également son salon de dégustation afin d'augmenter le nombre de places assises.
Contact
Rue Ferrer, 119
1480 Tubize
1480 Tubize
0498/14.10.05
Heures d'ouverture
Mercredi, Jeudi et Vendredi de 14h à 18h30
Samedi de 10h à 18h
Les chocolats d'Adrien sont également disponibles à Tournai via http://www.les-epicuriens.be/ ainsi que via la ruche qui dit oui.