Aujourd'hui, je vous propose de vous montrer comment emballer vos chocolats dans un ballotin. Si l'exercice parait facile, il y a pourtant un certain nombre de règles simples à respecter.
Pour les chocolats, je me suis fournie dans le magasin d'usine de Corné Port-Royal qui propose des chocolats à prix cassés. Si vous avez raté cet article, il se trouve ici.
Les pralines du magasin d'usine sont vendues dans ces boites en carton |
- des pralines
- un ballotin
- une bonne paire de ciseaux
- des rubans
- des feuilles protectrices pour séparer les étages
Commencez par remplir le premier étage de votre ballotin. Dans la mesure du possible, essayez de réaliser une surface la plus plane possible en choisissant des pralines de même calibre. Il est également important de veiller à varier les types de pralines: formes rondes et rectangulaires, différents types de chocolat, ...
Attention, si vous avez des pralines à l'alcool (comme ici, celle au mojito) mettez les à cet étage. De cette manière, si la praline venait à couler, elle ne se répandrait pas sur l'étage du dessous.
Après avoir pris soin de déposer une feuille protectrice, confectionnez le second étage.
Terminez le ballotin en déposant une feuille protectrice afin que les pralines soient protégées et bougent le moins possible.
Le ruban
Choisissez un ruban d'une couleur qui s'accorde avec celle de votre ballotin. Le choix est large et les associations nombreuses. Laissez parler votre créativité!
Fermez le ballotin et posez le ruban de manière perpendiculaire en laissant une vingtaine de centimètres sur la gauche. Attention de le tourner du bon côté. Les rubans ont en effet généralement un côté mat et un côté satiné, celui qui doit être visible.
Faites passer le ruban sous le ballotin en le soulevant délicatement. Pas question de retourner le ballotin! Toutes vos pralines seraient sens dessus dessous!
Faites le tour complet du ballotin puis croisez les rubans.
Glissez l'extrémité du ruban du haut sous l'intersection et nouez.
Serrez pour maintenir. Il ne vous reste plus qu'à faire un joli noeud bouclé.
Grâce à cette technique, le ballotin repose sur un noeud plat et sera donc plus stable!
A FAIRE - Noeud plat et stable |
A NE PAS FAIRE - Noeud en relief et instable |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire