mardi 4 août 2015

Voyage au Québec - Partie 6/8 - Rencontre avec les chocolats Gendron dans leur élégante boutique d'Ogilvy

Chocolats Gendron

Retour à Montréal après quelques jours passés à Québec. Direction la célèbre rue Saint-Catherine pour découvrir les chocolats Gendron. 

Daniel Gendron, le chocolatier, étant en vacances lors mon séjour au Québec, c'est sa sœur (et associée), Sylvie, qui a eu la gentillesse de me recevoir. 


Le chocolatier
Daniel Gendron
Source photo: http://www.lactualite.com/blogues/le-blogue-art-de-vivre/daniel-gendron-le-chocolat-comme-un-des-beaux-arts/
Daniel Gendron est un artiste, un vrai. Avant de se passionner pour le chocolat, il a en effet vécu une carrière de peintre reconnu à travers le monde. 

Il y a vingt ans, de retour à Montréal, il se lance, en autodidacte, dans la confection de chocolats. D'abord pour ses proches puis, rapidement, il propose des chocolats à la vente pour Noël, la Saint-Valentin et Pâques.

Les chocolats Gendron sont ensuite vendus, à l'année, dans des hôtels et épiceries fines de Montréal ainsi que dans des restaurants gastronomiques.

Il fait partie des premiers chocolatiers à oser recourir à des produits jusqu'alors inutilisés en chocolaterie: herbes fines, champignons ou même Roquefort. Rien ne lui fait peur !


Le concept

La boutique d'Ogilvy est ouverte depuis huit mois, m'explique Sylvie. Fondée en 1866, la Maison Ogilvy, c'est un magasin immense qui vend les plus grandes marques sur cinq étages. L'ensemble est très luxueux et haut-de-gamme. Les chocolats Gendron se trouve à l'étage -1.

Sylvie Gendron et Sarah Mesbahi

Pour l'emballage de ses chocolats, Daniel Gendron se démarque. Plutôt qu'une boite en carton ou un sachet, il a choisi d'emballer ses chocolats dans un très élégant origami (plié main par Sylvie) dont la couleur change chaque saison. Comble du chic, l'ensemble est scellé par "G" de cire dorée "G".

Chocolats Gendron

Au dessus de douze chocolats, une petite pyramide d'origami est emballée dans une plus grande. Un effet poupée russe très excitant !

Chocolats Gendron


Les chocolats

Chocolats Gendron

Les chocolats Gendron sont produits artisanalement, par Daniel Gendron lui-même. Le chocolatier est très attaché à la qualité des produits qu'il utilise. Il choisit toujours l'excellence (Thés Mariage Frères, roquefort Papillon, ...) et, de préférence, des produits biologiques.

Chocolats Gendron

Pour la composition de ses ganaches, c'est la même philosophie: chocolat, beurre, crème. Et c'est tout ! Pas d'agent conservateur ou d'autres ingrédients douteux qui viendraient altérer la ganache. C'est aussi la raison pour laquelle ses chocolats se conservent moins longtemps. De toutes manières ils seront probablement mangés avant ...

Il sélectionne également avec soin son chocolat noir (de 64 à 100% de cacao) et réalise ses propres mélanges.

Chocolats Gendron

Quand on admire les chocolats de Daniel Gendron, on comprend que la chocolaterie n'est qu'un autre manière d'exprimer une sensibilité artistique. Tout est beau dans ses chocolats !

Chocolats Gendron

Chacun des trente-six chocolat a sa propre identité, tant gustative que visuelle. Travaillée exclusivement en noir et blanc (à l'exception d'une truffe chocolat au lait), on sent qu'un soin particulier a été apporté au côté esthétique de la gamme. Des lignes en chocolat blanc, des moules graphiques mais aucun usage de la feuille transfert (beurre de cacao coloré). Tout cela donne un rendu vraiment très élégant.

Chocolats Gendron
La saveur épinette: vive et fraiche !
Les chocolats de Daniel Gendron sont presque tous enrobés de chocolat noir. Une raison à cela: l'équilibre. Le chocolat noir permet en effet de mettre en valeur la saveur, tout en subtilité. Pour s'y retrouver au sein de la gamme, le chocolatier édite une petite carte pour guider le client dans sa dégustation.

Chocolats Gendron


Les bols

L'autre produit phare de Daniel Gendron: ses bols de chocolat ! Évidemment réalisés de manière artisanale, ceux-ci sont d'une finesse extrême et pourtant très résistants.

Bols en chocolat Daniel Gendron

Ils peuvent être utilisés pour servir une salade de fruits ou encore une mousse au chocolat. Certains clients en achètent plusieurs dizaines pour servir un dessert de manière élégant à leurs convives pour des fêtes. Très chic !

Bols en chocolats Daniel Gendron

Outre les bols de différentes tailles et les verres, la gamme s'est récemment agrandie avec les verres à Porto.

Verres à Porto Daniel Gendron

Enfin, la gamme de tablettes Gendron vaut également le détour avec douze variétés différentes. Les tablettes sont réalisées artisanalement. Pour la variété pamplemousse par exemple, cela signifie que Daniel Gendron dépose à la main un petit morceau de pamplemousse confit dans chaque carreau de chocolat ... Un vrai travail d'orfèvre !

Tablettes Chocolats Gendron


Ses projets

Dans les mois qui viennent, les chocolats Gendron continueront de développer la marque grâce à leur nouvelle boutique d'Ogilvy.

Il est également envisagé d'augmenter le nombre de partenaires (restaurants, épiceries fines, ...) où il sera possible d'acheter des chocolats Gendron. Bonne nouvelle pour les amateurs de bons et beaux chocolats  !


Contact
1307, rue Saint-Catherine Ouest
H3G 1P7
Montréal

gendronconfiseurchocolat@gc.aira.com

450 646 6001

Merci à Sylvain Van Herck pour les photos !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire