Lors du salon du chocolat samedi dernier, j'ai eu la chance de croiser le chocolatier flamand Joost Arijs. Preuve que le talent n'attend pas le nombre des années, ce jeune pâtissier, diplômé de l'école hotelière Ter Groene de Bruges, a déjà été élu pâtissier de l'année par Gault&Millau! Formé notamment chez Marc Ducobu à Waterloo, il a déjà ouvert sa propre boutique où il vend ses pâtisseries et ses chocolats.
Il travaille avec sa compagne Elke De Baerdemaeker, qui a suivi une formation artistique à Sint-Lucas. La boutique comme les packagings sont très sobres et épurés. J'aime beaucoup l'association du blanc, du noir et du bleu qui a été choisie et que je trouve très élégante.
Très créatif, le jeune chocolatier propose des saveurs originales: association du kumquat et du safran pour la praline Shangai, ou encore un praliné d'arachides salé, associé à un caramel vanillé (joliment nommé Trop bon). Un délice!
Il n'hésite pas non plus à jouer sur la forme et la couleur en utilisant des couleur très vives et modernes comme le jaune ou le vert.
Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour ses pralines:
- sésame
- fruits de la passion
- framboise
- ganache chocolat noir et fleur de sel
- Shanghai
Infos
Joost Arijs
Vlaanderenstraat, 24
9000, Gand (Belgique)
Téléphone: +32 09 336 23 10
Téléphone: +32 09 336 23 10
Mail: info@joostarijs.be
Heures d'ouverture
Du mercredi au samedi, de 9h à 18h30
Le dimanche, de 9h00 à 16h00.
Fermé le lundi et le mardi.
Du mercredi au samedi, de 9h à 18h30
Le dimanche, de 9h00 à 16h00.
Fermé le lundi et le mardi.