Il y a quelques jours, je vous ai présenté ma recette de caramel à la fleur de sel et vanille. Me revoila déjà car j'ai eu envie de vous montrer un exemple de ce qu'on peut réaliser avec ce caramel liquide. Voici donc ma recette des snobinettes au chocolat noir et caramel !
Là, j'imagine que vous vous dites des "snobi-quoi" ?! Il se trouve qu'en Belgique, on désigne ce genre de pralines ouvertes par un mot que j'affectionne tout particulièrement: des snobinettes!
Pour la recette de caramel, je vous invite à aller consulter mon article. Outre les proportions, je vous y donne toutes mes astuces pour arrêter d'avoir peur du caramel !
Après refroidissement du caramel, pour réaliser des snobinettes, il vous suffit de tempérer du chocolat et de mouler des coques à fond plat. Si vous n'avez pas de moules, vous pouvez très bien utiliser un bouchon de vin entouré de cellophane que vous tremperez dans le chocolat.
Une fois que le chocolat aura figé, vous obtiendrez de toutes petites coupelles en chocolat que vous pourrez remplir de caramel en vous aidant d'une poche. Pour des snobinettes au caramel, je vous recommande d'utiliser du chocolat noir assez puissant en cacao pour contrebalancer le sucre.
Il est important de démouler les coques avant de les remplir puisque dans cette recette, je ne referme pas avec du chocolat. Si vous remplissez les coques de caramel directement dans votre moule, ce sera la catastrophe au démoulage!
En guise de touche finale, saupoudrez d'une pincée de fleur de sel. Je vous recommande de le faire en dernière minute car sinon l'humidité du caramel fera fondre le sel et, au moment de déguster, il n'en restera rien.
Il s'agit de pralines ouvertes. Elles sont donc plus délicates que les pralines fermées du point de vue de la conservation. Je vous conseille donc de les garder au frigo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire