Cet été, j'ai profité de mon passage dans la belle région des Vosges pour aller découvrir une véritable institution: la Confiserie des Hautes Vosges.
Fondée en 1986 sur le rachat de la confiserie des
Images d’Epinal existante depuis 1952, les ateliers artisanaux sont situés à Plainfaing. Plus de trente sortes de bonbons y sont fabriqués. Parmi ceux-ci, les célèbres bonbons
des Vosges mais également des bergamotes de Nancy, des bonbons aux myrtilles, à la framboise, à la violette, au coquelicot, ...
Cette confiserie familiale fabrique encore ses bonbons comme autrefois. Le sucre est d’abord cuit au grand cassé dans de gros chaudrons en cuivre. Une fois la température de 145 degrés atteinte, le confiseur verse son sucre sur la table de refroidissement et y ajoute les colorants et des arômes naturels ou des huiles essentielles. Lors de ma visite, c'était le fameux bourgeon de sapin !
Malgré la chaleur, le confiseur travaille le sucre chaud à la main. Il expliqué avoir les mains "ferrées", c'est-à-dire qu'à force de travailler le sucre, la chaleur a tué les nerfs de ses mains et il ne ressent plus la douleur.
La technique est différente de celle que j'avais pu observer chez Papabubble. Le sucre n'est pas étiré en cylindres. Il passe entre des rouleaux de cuivre qui donneront leurs formes aux bonbons. Ici, de jolis sapins pour l'arôme bourgeon de sapin.
Après avoir été refroidis par des ventilateurs, ils sont brassés dans une cuve. Quelques minutes plus tard, ils sont près à être dégustés !
Certains bonbons sont aussi coulés en plaques. Des confiseuses sont alors chargées de casser manuellement ces plaques. On retrouve quatre parfums traditionnels en plaques : eucalyptus, bourgeons de sapin, coquelicot et briquette (anis).
Je vous recommande vivement la visite commentée avec dégustations. Celle-ci dure environ une heure et est gratuite. Vous y découvrirez la cuisson des bonbons puis la découpe et l'emballage. A la fin de la visite, un petit musée est accessible de même que la boutique.
Et si vous n'avez pas la chance de visiter les Vosges prochainement, sachez que la Confiserie des Hautes Vosges vend également en ligne: https://www.cdhv.fr/index.php
Contacts
Confiserie des Hautes Vosges
44 Habaurupt
88230 Plainfaing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire