vendredi 8 janvier 2016

Recette de praline au thé à la violette (Palais des Thés)

Recette de praline au chocolat noir infusée au thé à la violette (Palais des Thés)


Aujourd'hui, c'est une recette de ganache au chocolat noir subtilement parfumée à la violette que je vous propose. 

Ce n'est pas un secret, j'ai un gros faible pour les associations de fruits et de fleurs avec le chocolat. J'apprécie en outre énormément le parfum de la violette MAIS, la violette, il faut savoir la doser !

Recette de praline au chocolat noir infusée au thé à la violette (Palais des Thés)

J'ai déjà essayé plusieurs ingrédients pour obtenir un parfum délicat de violette mais le résultat ne me satisfaisait qu'à moitié. Avec un arôme, le parfum était trop artificiel et assez difficile à doser tandis qu'avec ma recette avec des bonbons à la violette mixés, le sucre était un peu trop présent et donc légèrement écœurant.

Recette de praline au chocolat noir infusée au thé à la violette (Palais des Thés)


Je suis donc ravie de vous présenter cette recette de ganache parfumée mais pas trop sucrée. Le secret? Une infusion de thé du Palais des thés qui m'a été conseillée par Nicolas, le responsable du magasin de Louvain-la-Neuve! Ultra parfumé, Violette est un thé noir délicatement parfumé aux pétales de violette.

Recette de praline au chocolat noir infusée au thé à la violette (Palais des Thés)

Le Palais des thés propose des produits et un univers que j'apprécie vraiment beaucoup. Le choix est énorme et, à Louvain-la-Neuve, où je m’approvisionne, Nicolas et son équipe sont vraiment adorables !

Equipe palais des thés louvain-la-neuve

Dans la boutique, des thés sont souvent proposés en dégustation. Cela permet vraiment de découvrir des variétés vers lesquelles on aurait peut-être pas été naturellement. Vive la découverte !

palais des thés louvain-la-neuve

La recette

Pour la ganache:

  • 150 grammes de chocolat fondant (ici du Guanaja de Valrhona)
  • 150 de crème fraîche 
  • 30 grammes de beurre
  • une cuillère à soupe de thé à la violette
tempérage chocolat

Faites fondre le chocolat, tempérez le et moulez les formes à pralines.

moule chocolat

Pour réaliser la ganache à la violette, faites bouillir les 150 grammes de crème fraiche dans une casserole et faites infuser le thé à la violette une première fois. Coupez le feu et posez un couvercle et laissez reposer durant 20 minutes pour renforcer le goût. Après 20 minutes, portez à nouveau à ébullition.

ganache au thé
Versez la crème bouillante sur les 150 grammes de chocolat en filtrant le thé et mélangez. Une fois le mélange refroidi à 35°, ajoutez les 30 grammes de beurre et lissez au fouet.

Laissez refroidir votre ganache à 31° et remplissez ensuite vos moules à l'aide d'une poche.

remplissage chocolatRefermez les pralines avec du chocolat noir tempéré. Et voilàààà !

Recette de praline au chocolat noir infusée au thé à la violette (Palais des Thés)


Le palais des thés

Rue Charlemagne, 11
1348, Louvain-la-Neuve 
010 81 60 76
logo palais des thés louvain la neuve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire