Benoit Nihan lors du Salon du Chocolat en février 2014 |
Le chocolatier liégeois Benoît Nihant vient de publier aux Éditions Racine son nouveau livre "De la fève au chocolat".
Ingénieur de formation, la chocolaterie est pour lui une seconde carrière, commencée en autodidacte puis poursuivie par un stage d'un an chez Wittamer.
Il a ensuite lancé son propre atelier en 1996, puis ses boutiques, et fournit désormais des restaurants haut de gamme comme Le Chalet de la Forêt.
Ecrit à quatre mains avec son épouse Anne, "De la fève au chocolat" est un livre réellement passionnant pour qui s'intéresse au mouvement bean to bar. Benoît Nihant est en effet un fervent défenseur de cette manière de travailler dont il est l'un des rares représentants en Belgique avec Pierre Marcolini.
Autant livre de voyage (de superbes photos de plantations de cacaoyers parsèment les chapitres) que livre de cuisine (avec de surprenantes recettes), le livre permet surtout de se rendre compte du rôle central que joue la fève dans la production d'un chocolat unique et de qualité.
Au fil des pages, le couple se confie également sur les joies et difficultés du métier de chocolatiers.
Anne et Benoît Nihant |
Au Salon du chocolat, Benoît Nihant faisait reposer ses chocolats sur des fèves de cacao |
La superbe gamme "De la fève à la tablette" est produite à partir de fèves issues de cacaoyers de Cuba, du Vénézuela, de Madagascar, d'Equateur ou encore de Bali. Un vrai tour du monde!
Pour ma part, j'ai craqué pour une tablette de Madagascar 50% + fleur de sel Bio. Ce chocolat au lait, certifié biologique, est relevé d'une point de fleur de sel. Il a en outre bénéficié d'un conchage de 70 heures. Magique!
Pour finir, sachez que Benoît Nihant ouvrira prochainement une nouvelle boutique sur la Chaussée de Waterloo, à Bruxelles!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire