Ces derniers temps, on voit fleurir un peu partout des recettes nécessitant de réaliser des sphères en chocolat.
L'idée est en effet très amusante car il s'agit de cacher le dessert sous une coque chocolatée qu'on vient ensuite briser d'un coup de cuillère ou faire fondre avec un coulis en ébullition, une sauce au chocolat brulante ou un caramel chaud! Un programme des plus appétissant!
Les étapes
Pour réaliser ces coques, voici la marche à suivre:
- Tempérez votre chocolat
- Remplissez vos moules demi-sphère d'une généreuse quantité de chocolat
- Secouez le moule sur votre plan de travail pour chasser les bulles d'air
- Retournez le moule et videz l'excédent de chocolat
- Raclez le moule
L'effet dentelle
Ici j'ai également créé un effet dentelle. Pour cela, placez une petite quantité de chocolat dans une poche dont vous couperez le bout. Plus le trou laissant s'échapper le chocolat sera petit plus l'effet sera fin et raffiné. Tracez rapidement vos dessins en chocolat dans chaque demi-sphère et retournez ensuite le moule pour le racler.
Laissez ensuite le chocolat figer et se rétracter dans le moule. Soyez précautionneux lors du démoulage pour ne pas casser votre demi-sphère!
http://www.namthip.com/2009/07/chocolate-sphere.html |
Quelques astuces:
- Utilisez des moules en polycarbonate (un plastique dur). Le démoulage sera bien plus facile qu'avec des moules en silicone qui vont vous obligez à exercer une pression sur les coques.
- Pour que la fonte ou la casse de la sphère se fasse sans soucis, la coque doit être relativement fine. Ne moulez donc pas vos coques trop épaisses sinon tout l'effet sera gâché.
- Pour stabiliser la coque, vous pouvez soit créer un socle en chocolat, en cake ou en biscuit soit créer un trou dans la coque (en la faisant légèrement fondre) qui servira de base.
- Alternez les textures dans votre sphère: croquant, mousse, crémeux voir pétillant! Utilisez une poche à douille pour un meilleur résultat. Ajoutez ensuite un peu de croustillant, des morceaux de fruits ou même de la glace pour un effet chaud/froid... Refermez en déposant la deuxième demi-sphère en chocolat.
- Si vous voulez sceller les deux demi-sphères, passez rapidement l'une des deux demi-sphères sur une plaque préalablement chauffée.
http://www.talitaskitchen.com/2012/07/let-them-eat-chocolate.html |
C'est vrai que c'est une chouette idée, et le résultat fait envie :) !
RépondreSupprimer