Le weekend dernier, je suis allée visiter le Belgian Chocolate Village à Bruxelles. Le musée est l'un des plus grands d'Europe à être consacré au chocolat !
Ouvert depuis 2014, le Belgian Chocolate Village s'est implanté sur la commune de Koekelberg, non loin de la Basilique. C'est le magnifique site des anciennes usines de la chocolaterie-biscuiterie Victoria qui accueille le musée.
Sur plus de 900m², le musée vous fait tout découvrir sur les origines, l'histoire, la culture et tous les secrets liés à la fabrication et à la consommation du chocolat en Belgique et dans le monde.
De manière générale, j'ai beaucoup apprécié la scénographie du musée. Les étapes de la fabrication du chocolat, ses propriétés, son histoire, le marketing lié sont présenté de manière vraiment très didactique.
Outre le lieu et la mise en valeur des salles par la couleur, à de nombreux endroits, le visiteur est invité à participer de différentes manières. Cette interactivité est un vrai plus, particulièrement si on souhaite faire la visite avec des enfants !
Les technologies sont également bien présentes. Le recours à des vidéos et à des écrans tactiles est fréquent et les audioguides sont proposés en sept langues.
Les ateliers
Au début du parcours, le visiteur est amené à traverser une zone particulièrement intéressante: l'atelier.
Cette partie du musée permet de se mettre dans la peau d'un chocolatier et de découvrir le matériel qu'il utilise, les matières premières, les étapes de la fabrication, ... Et évidemment, à la fin, on peut goûter aux créations chocolatées ! Nous avons commencé par déguster des cassons au chocolat noir et à la noix de coco rappée.
Un chocolatier (ou une chocolatière) est systématiquement présent(e) et réalise des démonstrations. Le jour où nous sommes allés visiter le musée, nous avons assisté à la confection d'une praline chocolat noir fourrée de ganache au thé.
La chocolatière commence par mouler les coques des pralines puis les vide afin de pouvoir les remplir de ganache. Une fois la ganache prise, elle les referme.
L'atelier, sur réservation, vous donne même la possibilité de concevoir votre propre praline encadré par un chocolatier. A ne pas manquer !
La serre
Au détour des salles, vous aurez la surprise de trouver ... une serre tropicale. Oui, oui, une vraie de vraie !
Enlevez vite vos manteaux car la serre reproduit les conditions de culture et de développement de plantes exotiques soit 25°C et 85% d'humidité en permanence. On y retrouve, évidemment des cacaoyers mais aussi un bananier, un poivrier, un vanillier…
Enlevez vite vos manteaux car la serre reproduit les conditions de culture et de développement de plantes exotiques soit 25°C et 85% d'humidité en permanence. On y retrouve, évidemment des cacaoyers mais aussi un bananier, un poivrier, un vanillier…
Le salon et la boutique
A la fin de la visite, une boutique est accessible. Très qualitative, elle rassemble une sélection très pointue provenant de différents artisans chocolatiers belges.
Source photo: https://en.tengrinews.kz/show_and_style/Brussels-chocolate-museum-opens-to-sweeten-senses-256292/ |
Il est évidemment possible d'emporter les chocolats mais vous pouvez aussi les déguster sur place dans le splendide salon Belle Epoque du premier étage.
Infos pratiques
Adresse: Rue De Neck, 20 à 1081 Koekelberg
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h à 18h
Mail: info@belgianchocolatevillage.be
Tarif : 8 euro pour les adultes, 5 euro pour les 6-18 et gratuit pour les moins de 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire