Il y a quelques mois, j'ai fêté mes trente ans. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, j'avais envie de partir à Stockholm le temps d'un long weekend en amoureux au printemps.
Source photo: http://www.onthegrid.city/stockholm/sodermalm/parlans-konfektyr/ |
Malheureusement, au moment même où notre avion atterrissait, vendredi 7 avril, la ville était frappée par l'horreur: un attentat au camion bélier qui a fait quatre morts.
Le centre ville où nous devions loger étant totalement fermé, plus aucun bus ne circulait et nous avons du loger à l'aéroport pour notre première nuit à Stockholm. Nous avons été très choqué par cet attentat et surtout très conscients de la chance de ne pas avoir été sur place au moment où cette attaque horrible s'est déroulée. L’hôtel que j'avais choisi était en effet situé juste à côté, à 50m de là.
Source photo: https://tictail.com/blog/store-week-parlans-konfektyr/ |
A chaque fois que nous quittions ou rejoignions notre hôtel, nous avons donc vu de très près la douleur des suédois qui se rassemblaient en masse et venaient chaque jour amener de plus en plus de fleurs. L'émotion était palpable, les gens pleuraient et embrassaient les policiers.
Source photo: http://www.onthegrid.city/stockholm/sodermalm/parlans-konfektyr/ |
Si je vous parle de tout ça c'est parce que sur ma (longue) liste des choses à voir, à faire et à goûter à Stockholm, il y avait les caramels de Pärlans Konfectyr. Outre des caramels artisanaux, ces jolies filles ont opté pour un style très années trente pour leur boutique. Leurs caramels et les packaging suivent évidemment la tendance. Bref, j'avais très envie d'aller voir cette boutique mais malheureusement, lorsque nous sommes arrivés, la boutique était fermée.
Source photo: https://parlanskonfektyr.se/ |
Contact
Quartier de Södermalm
Nytorgsgatan, 38
116 40 Stockholm
Source photo: https://tictail.com/blog/store-week-parlans-konfektyr/ |
En rentrant en Belgique, j'ai donc eu très envie de confectionner
quelques caramels en souvenir de Stockholm. Pour cela, j'ai repris une recette du livre "Workshop. La confiserie" de Christophe Felder.
Ingrédients
- 250 gr de sucre semoule
- 250 gr de crème liquide tiède
- 175 gr de beurre demi-sel à température ambiante
- 1 gousse de vanille
- 55 gr de glucose
- 1/2 cuillère à café de bicarbonade de soude
- 5 gr de fleur de sel
- 25 gr d'amandes
Faire fondre le sucre à sec avec le glucose puis verser la crème préalablement tiédie sur le caramel en deux ou trois fois avec le bicarbonate.
Ajouter le beurre en morceaux et la vanille puis remuer et faire cuire sur feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre atteigne 117 degrés.
Verser dans un plat ou dans des moules en silicone, saupoudrer de fleur de sel puis laissez reposer à température ambiante toute une nuit.
Mettre les caramels au réfrigérateur environ 30 minutes avant la découpe ou le démoulage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire