Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog: dans le domaine du chocolat, la tendance bean-to-bar est plus que jamais présente.
Pour rappel
le bean-to-bar (littéralement de la fève à la tablette) est le terme qui
désigne les chocolatiers qui produisent leurs propres chocolats directement à
partir de la fève de cacao. Ils transforment ensuite ce chocolat en tablettes, pralines, ganache, ... Un peu comme si un boulanger sélectionnait puis transformait le blé pour en extraire la farine qu'il souhaite pour ses pains. Ce retour aux sources est évidemment
très séduisant.
La marque
La marque Alluvia s'inscrit dans ce mouvement. Depuis 2013, Xuan Ron et sa fille Diep, ont en effet décidé de concevoir leurs propres chocolats et de
les distribuer en circuit court, au Viet Nam dans un premier temps. La première gamme voit le jour en 2014,
et est commercialisée dans les épiceries fines du Saigon et Hanoï.
En 2017, la marque souhaite se développer à l'international et les
tablettes enrobées de leur emballage fait-main arrivent désormais en Europe.
Alluvia possède et exploite une plantation de cacao dans le Mékong au Vietnam. Les
sols de la région de Tien Giang, la province dans laquelle se trouve la
plantation, sont très propices à la culture du cacao. C'est pour cette
raison qu'Alluvia s'y est implanté il y a quatre ans.
La
marque ne s'arrête pas là puisque dans un soucis de santé, ils ont
souhaité remplacer le sucre généralement contenu dans le chocolat par
un sucre de substitution, le sorbitol, qui le remplace et donne 60% de pouvoir
sucrant en moins. Ce sucre est la solution idéale pour les personne
diabétiques par exemple.
Alluvia
est bio et a reçu la certification UTZ pour la production de fèves de
cacao ainsi que pour les valeurs éthiques que la marque porte. UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes.
Dans le monde, plus d’un million de producteurs et de travailleurs répartis dans trente-six pays bénéficient de la certification. Il s'agit de "créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme, où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance".
Dans le monde, plus d’un million de producteurs et de travailleurs répartis dans trente-six pays bénéficient de la certification. Il s'agit de "créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme, où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance".
La gamme
J'ai eu la chance de recevoir un très beau pack découverte de la part de la marque qui me l'a envoyé depuis le Vietnam.
Le noir « Dark » 100% est, on s'en doute, très intense. Il met en valeur
les notes uniques de ce cacao d’exception.
Les tablettes de chocolat noir « 70 » révèlent, quant à elles, avec finesse
et émotion les parfums subtils du cacao. Bon à savoir, sa version non sucrée, « Dark Diet », est disponible avec également 70% de cacao.
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