Aujourd'hui, je vous emmène découvrir Terre de Miel en plein cœur du Brabant wallon. C'est à Walhain, près de chez moi, que je suis partie rencontrer Vianney Janssens, un jeune apiculteur-maraîcher passionné.
Il a eu la gentillesse de me recevoir chez lui par une belle soirée ensoleillée. J'ai donc eu la chance de visiter ses cultures, sa serre et de voir ses ruches. J'ai a-do-ré cette soirée pleine de découvertes !
Le projet Terre de miel
Depuis l'enfance, Vianney a toujours été passionné par la nature. Une passion qui ne l'a jamais quittée puisque, une fois adulte, il a opté pour des études d'agronomie.
Très pédagogue, il décrit le projet Terre de miel comme un projet d'agriculture durable et respectueuse de l'environnement et de la vie des sols.
Après ses études, Vianney a passé un an à se former à la permaculture, sur le terrain, chez un maraîcher des Ardennes. Son projet en est donc bien évidemment inspiré.
Âgé de 27 ans, le jeune apiculteur a lancé son projet Terre de miel au printemps 2015. Comme tout projet, cette idée germait dans la tête du jeune homme depuis longtemps !
Dès l'automne 2014, il a commencé à préparer les sols qui allaient accueillir ses cultures, à installer sa serre et à choisir les variétés qu'il allait cultiver.
Pour cette première année de cultures, Vianney a opté pour des variétés classiques mais aussi des légumes plus originaux comme le cyclenthère (sorte de concombre grimpant) ou bien encore des haricots violets.
En tout, il propose près de deux-cents variétés de légumes dont vingt variétés de tomates différentes. En ce début octobre, ce sont les courges de toutes sortes qui sont à l'honneur !
Dans ses cultures, Vianney privilégie les interactions positives liées à la cohabitation de certaines plantes et légumes.
Exemple: dans sa serre, il plante des tagètes (les fleurs oranges) au pied de plants de tomates pour repousser les vers qui mangent les racines des tomates. En plus d'être très efficace, cela fleuri joliment les cultures de Terre de miel !
Courageux et passionné, Vianney travaille seul. Ses journées sont donc longues et parfois épuisantes. Rien n'est mécanisé. Il peut donc lui arriver de récolter plus de 500 kg manuellement !
Les animaux
Outre les abeilles, Vianney a également recours aux animaux domestiques dans son projet: des canards pour manger les limaces, des poules pour recycler les résidus des cultures et aérer le sol et peut être, prochainement, une belle ânesse pour aider Vianney dans son travail du sol !
Les abeilles tiennent évidemment une grande place dans son projet. Passionné d'apiculture, Vianney a eu ses premières ruches à 17 ans ! Il dispose aujourd'hui d'une trentaine de ruches réparties entre le Brabant wallon (Walhain et Braine-l'Alleud) et les Ardennes.
Vianney récolte son miel deux fois par an (fin mai et fin juillet). Chaque ruche peut produire jusqu'à 25 kg de miel.
La philosophie du projet Terre de miel favorise la pollinisation des cultures par les abeilles tandis que les zones fleuries et les cultures respectueuses de l'environnement garantissent aux abeilles un environnement sain, sans produits chimiques. Pour elles, c'est une source de nectar et de pollen ultra variée !
Le résultat? Trois variétés de miel aux goûts assez différents. Pour ma recette, j'ai opté pour le miel de printemps de Walhain. Très parfumé !
La recette de praline au miel
Le beau miel de Vianney m'a donné envie de le mettre en valeur dans une praline fourrée de ganache au chocolat noir. La ganache est délicatement parfumée au miel.
Les ingrédients
- 400 gr de chocolat noir (pour la coque)
- 250 gr de chocolat noir (pour la ganache)
- 200 gr de crème fraiche
- 40 gr de beurre
- 50 gr de miel
Tempérez votre chocolat et préparez vos coques creuses.
Pour la ganache, portez la crème et le beurre à ébullition. Versez le mélange sur le chocolat noir cassé en morceaux afin qu'il fonde. Ajoutez alors le miel et lissez au fouet.
Où trouver les produits Terre de miel?
Le site de Vianney permet de commander ses légumes à l'avance en fonction des saisons. Les produits sont ensuite livrés à Walhain, à Gembloux ou à Bruxelles ou même livrés à domicile via le panier de Gembloux.
A Terre de miel
Rue de Baucecet, 1
1457, Walhain
Mercredi: 17h-19h
Samedi: 10h-12h
A Gembloux
Sur le site de la faculté, à l'arrière du mess, côté parc
Mardi: 12h45 - 13h15
J'ai toujours admiré la passion et le mode de vie autour de la nature des apiculteurs, et puis, le bon miel c'est délicieux !
RépondreSupprimerBien d'accord avec vous Charlotte !
Supprimer