A Montréal, Chocolats Privilège dispose de six boutiques pour faire connaitre ses douceurs confectionnées à partir de leur chocolat maison. Le mouvement bean-to-bar est encore peu répendu au Québec. Je me suis donc rendue au marché Jean Talon pour découvrir ces fameux chocolats !
Le concept
Depuis quelques temps, Chocolats Privilège fait partie des rares chocolateries du Québec à produire son propre chocolat en partant de la fève de cacao. Et quand on connait la complexité du processus, on ne peut que saluer la démarche des artisans chocolatiers Ludovic Fresse, François Baudry et Ken Gubersky!
Source photo: http://www.ledevoir.com/art-de-vivre/alimentation/399945/cinquante-nuances-de-chocolat |
Il leur a d’abord fallu trouver le lieu idéal pour implanter leurs plantations. Leur choix s'est finalement porté sur le Mexique.
"Après une période de recherche et des visites de producteurs mexicains,
après avoir goûté des fèves provenant de diverses plantations, le choix
de Ludovic s’est arrêté sur celles du Centro Agroecologico San Francisco
De Asis, dans le Chiapas. Il s’agit de cacao de la variété criollo, reconnue pour la finesse de ses arômes et de ses saveurs. La plus rare, également" explique Misschoco sur son blog: http://www.misschoco.ca/2013/04/03/une-visite-chez-chocolats-privilege/.
Le Mexique est également un choix écologique. De Montréal, le Chiapas
est en effet la région productrice de cacao la plus proche
géographiquement, ce qui permet de limiter le transport.
Source photo: http://www.ledevoir.com/galeries-photos/cinquante-nuances-de-chocolat/128132 |
La marque est très active sur facebook. Si vous les suivez, vous aurez l'occasion d'assister aux coulisses de la production de chocolat: la livraison des fèves, la fabrication de praliné, la transformation des fèves en chocolat, ... Je trouve ça super intéressant.
Les chocolats
Chocolats Privilège propose une large gamme de pralines, des plus classiques au plus originales. La marque propose ainsi des pralines à l'érable, à la noix de coco, à la coriandre ou encore la superbe Lavandou, une ganache chocolat noir et lavande sur une pâte de fruit à l'abricot.
J'ai aussi eu un coup de cœur pour la praline Romarin que j'ai trouvé très aromatique et bien équilibrée.
L'Emeraude, la praline à la pistache est également très réussie. On sent vraiment bien le parfum du fruit, travaillé en pâte moelleuse enrobée d'un chocolat très craquant.
Praline Emeraude (pistache) |
Chocolats Privilège commercialise également une gamme de chocolats alcoolisés. Une petite pipette remplie d'alcool permet d'injecter l'alcool dans son chocolat à la minute ! Très sympa !
Les tablettes
La marque propose une grande variétés de tablettes: éclats de cacao, amandes, noisettes, fruits confits, ... Les tablettes déclinent les chocolats dans une sélection de chocolats d' origine provenant exclusivement de régions exotiques:
Säo Tomé, Chuao, Tanzanie, St-Dominingue, Cuba, Madagascar…
Le chocolat à pâtisser
Comme j'ai pu le constater, au Québec, les chocolatiers se font également revendeurs de chocolat à pâtisser.
Chocolat Privilège ne fait pas exception à la règle et propose même un assortiment très impressionnant de chocolat: son propre chocolat évidemment mais également celui de Michel Cluzel, Valrhona ou encore Callebaut.
Des poudres chocolatées provenant de diverses origines sont également proposées à la vente et bien mises en valeur dans un très bel étalage.
Les autres produits
Contact
Marché Jean-Talon
7070 Henri-Julien
Montréal
Montréal
514-276-7070
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire