Souvenez-vous, il y a quelques temps, je regrettais que la vanille du commerce que j'avais utilisée pour aromatiser ma crème fraîche manque de parfum. Mon appel a été entendu puisque l'importateur de vanille Riziky a eu la gentillesse de m'en faire parvenir!
J'ai donc profité de l'occasion pour tester une recette de tuiles aux amandes vanillées issue de "Chocolat", le livre de Christophe Felder dont je vous ai déjà parlé.
- 100 grammes d'amandes effilées
- 80 grammes de sucre semoule
- 20 grammes de sucre vanillé
- 1/2 gousse de vanille
- 60 grammes de blancs d'oeufs
- 20 grammes de beurre fondu
- 15 grammes de farine
- 200 grammes de chocolat fondant
La recette...
Commencez par inciser la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ne la jetez surtout pas, vous pourrez l'utiliser pour fabriquer votre propre sucre vanillé!
Versez les amandes effilées, le sucre semoule, la vanille grattée et le sucre vanillé dans un récipient. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en bois afin de ne pas casser les amandes.
Ajoutez les blancs d'oeufs, puis le beurre fondu tiède.
Laissez reposer une heure au frais puis ajoutez la farine tamisée.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et préparez une casserole d'eau froide.
Faites de petits tas de pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou sur un tapis antiadhésif.
Faites cuire une dizaine de minutes au four. Laissez bien refroidir.
Étalez le chocolat tempéré à l'aide d'une spatule en inox sur la surface plate de la tuile, et faites des vagues avec votre spatule.
Laissez durcir.
Concernant Riziky, sachez qu'ils importent directement de Madagascar de la vanille qui bénéficie de l’appellation "Bourbon". C'est une qualité de vanille qui offre les plus fortes concentrations aromatiques! Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à commander sur leur site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire