Ce samedi 4 mars est off pour la résidence de pâtisserie. Avec les autres jeunes, nous décidons donc d'aller visiter Pékin.
Nous commençons la journée par le célèbre marché aux puces de Panjiayuan. Vases chinois, bijoux, pinceaux de caligraphie, vêtements, ... On y trouve de tout ! Plus étonnant, les chinois se passionnent pour les noyaux d'abricots. Si, si ! Deux noyaux strictement identiques apporteraient chance et santé ! Le prix peut très vite grimper et ils les inspectent donc sous tous les angles pour s'assurer qu'ils sont bien identiques. Une scène un peu étrange pour nous.
Derrière, bien classés, les stocks de noyaux |
Plus tard dans la journée, nous souhaitons visiter la fameuse cité interdite. A la sortie du métro, nous nous rendons compte que l'accès à la place Tian'anmen est très difficile: contrôles multiples et poussés, files énormes, beaucoup de foule, ... La cité interdite porte bien son nom ! Il s'avère que cette semaine est une semaine politiquement importante en Chine. Les 3000 cadres du parti communistes chinois se réunissent dès lors justement dans ce quartier, hautement symbolique.
Une fois entrés dans la cité interdite, Je suis vraiment surprise par la surface qu'elle occupe. C'est littéralement gigantesque !
Le soir, Anna Xia de Wallonie-Bruxelles International organise une soirée très agréable dans le quartier de Sanlitun pour accueillir Johnny Lecire. Johnny Lecire est le chef belge de la résidence de pâtisserie et aussi le papa d'Antoine Lecire (l'autre jeune belge). Au cours de la semaine prochaine, nous aurons l'occasion de suivre plusieurs workshop qu'il dispensera. J'ai hâte !
Stévy Antoine, le chef français, est également arrivé à Pékin ce samedi. Il se joint donc à nous.
Nous commençons la soirée par aller boire un verre avec Emmanuelle Dienga, conseillère de l'AWEX, puis poursuivons par le fameux canard laqué à la pékinoise. L'ambassade de France se joint à nous. Le restaurant où nous mangeons est installé dans une ancienne usine: 1949 The Hidden City. Le cadre me plait beaucoup et la cuisine est très raffinée.
Le chef découpe le canard entier devant nous et je découvre que le canard laqué traditionnel se mange dans une petite crèpe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire