Le 1er mars, la journée débute dans notre salle commune où nous sommes réunis en petits groupes. L’objectif est de créer six recettes mélangeant des influences chinoises et francophones. Ces recettes, traduites dans les deux langues, seront illustrées puis rassemblées dans un livret qui sera distribué dans le cadre de la fête de la francophonie.
Je fais partie du groupe « Cake » qui rassemble Laureen, une française, et deux chinoises, Aya et Carey. La visite d’hier au marché nous a permis d’affiner notre recette. Nous décidons de réaliser un biscuit dacquoise aux noix de macadamia, un cake au thé au jasmin avec un insert de lychee et framboises. Sur le dessus, nous poserons un crémeux chocolat au lait et jus de lychee. Enfin, une pastille de chocolat noir décorée d’un caractère chinois couronnera le tout.
A 14h, les jeunes francophones et chinois sont invités à participer au workshop de Godiva et de Joanne Lacombe, la chef québécoise. La presse et plusieurs dizaines d’élèves de l’école sont conviés. L’événement a lieu au sein même de l'école Jinsong, dans l'hotel 4 étoiles qui en fait partie.
Pour Godiva, très populaire en Chine, Chef Nono met en avant le savoir-faire belge en matière de chocolat. Il réalise avec nous des fraises décorées ainsi que des pralines.
Anna Xia, de Wallonie-Bruxelles International, est à l’origine de l’événement et est ravie de voir l’accueil réservé au chocolat belge. Nous rencontrons également Emmanuelle Dienga, la conseillère de l'Awex pour la Chine.
Joanne Lacombe propose, quant à elle, des financiers aux airelles et sirop d’érable. Les produits québécois sont à l’honneur et les chinois semblent adorer ça ! Il faut savoir que le sirop d'érable est ici une denrée rare et chère. C'était donc la première fois qu'ils y goûtaient pour la plupart.
Après le workshop et les dégustations, l’ambiance est décontractée. Les jeunes francophones ont la côte auprès des jeunes chinoises qui veulent toutes prendre des photos avec eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire