Vendredi 4 mars, dès 8h, tout le monde est très pressé d'entrer en cuisine! Nous ne disposons en effet que de très peu de temps pour réaliser les fameuses recettes sur lesquelles nous travaillons depuis le début de la semaine. A 11h, nos recettes doivent être terminées et photographiées. Le challenge commence avec le sourire !
Mon équipe est constituée de deux chinoises, Aya et Carey, et de Laureen, une des deux françaises. Nous travaillons une recette de cake au jasmin posé sur une dacquoise aux noix de macadamia et dans lequel nous plaçons un insert à la framboises et lychee. Sur le dessus, un crémeux chocolat est poché et surmonté d'une pastille de chocolat sur lequel un caractère chinois porte-bonheur est calligraphié. Bref, on a du travail pour terminer à 11h ;)
Cinq autres recettes sont réalisées par des groupes mêlant francophones et chinois. L'ambiance est concentrée et studieuse. Si nous avons désormais toutes les matières premières, le matériel auquel nous sommes habitués n'est pas forcément présent. Le mot d'ordre est donc l'adaptabilité !
Une fois les recettes finalisées, nous les dressons. Un étudiant de l'école Jinsong les prend en photo ainsi que les équipes. Toutes ces photos illustreront le livre de recettes prochainement publié.
La circulation est dense à Pékin et il nous faut 1h20 pour parvenir à l'école qui compte plus de 700 élèves des maternelles au lycée. Nous y sommes attendus pour un atelier cookies au chocolat.
Les petits élèves, agés de 9 ans, sont vraiment adorables. Nous formons un binôme francophone et chinois et prenons en charge cinq élèves. Je travaille avec Marie-Soleil qui ne parle que chinois. Ce sont les enfants, déjà tous bilingues, qui se chargent de la traduction !
Après l'atelier, nous visitons les cuisines de la cantine du lycée. Il est 15h30 et le service est terminé. Olivier, le manager du restaurant dispose d'une équipe de 25 personnes pour servir chaque jour 900 repas ! Très impressionnant !
Le soir, un repas de l'amitié est organisé dans le centre de Pékin pour les francophones, les chinois et les coordinateurs du projet pour chacune des ambassades. Nous mangeons un repas délicieux dans un restaurant végétarien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire