Lors du lancement de la résidence de pâtisserie, il nous a été demandé de réaliser des sculptures en chocolat pour la soirée d'inauguration de la fête de francophonie prévue pour le 10 mars à l'ambassade de France. Les organisateurs souhaitaient que nous défilions avec nos sculptures dans la salle de réception. Ce projet est présenté comme le fil rouge de la résidence.
Les plumes du coq, taillées au couteau une à une |
Chaque pays doit réaliser une petite sculpture de 30 cm. Le groupe des jeunes francophones a également été chargé de réalisé une sculpture plus imposante. L'année du coq de feu ayant débuté il y a quelques semaines en Chine, nous avons rapidement pensé à réaliser un grand coq très majestueux tout en chocolat. Le croquis est établi tous ensemble.
Pour la Belgique, Antoine et moi nous sommes mis d'accord sur l'atomium. La France réalisera une religieuse géante, la Suisse un couteau suisse, le Québec une fleur de Lys et le Maroc un minaret.
Malheureusement, lors de la première semaine, plus calme que la seconde, nous n'avions pas encore reçu le chocolat. Les jours ont rapidement défilés et nous nous sommes retrouvés trois jours avant la fameuse soirée d'inauguration sans avoir encore rien commencé.
Un peu au pied du mur, avec le soutien des chefs, nous avons donc travaillé dur (y compris les nuits) pour terminer nos sculptures sans le matériel adéquat. Outre les sculptures, nous avions également pour mission de réaliser, en deux jours, 1800 bouchées pour la soirée. Le temps était compté et la veille, certains ont travaillé jusque 4h du matin. Personnellement, à 2h, épuisée, je suis partie me coucher.
Ce projet fédérateur a continué le lendemain puisque le transport était également un gros défi. Près d'une heure de bus séparent en effet notre école de l'ambassade de France où se tenait la résidence. Le stress est très présent et nous nous demandons vraiment si le coq va tenir le coup. Finalement, à part quelques plumes, il arrive intact, de même que nos autres pièces.
La soirée démarrait à 18h30 et notre passage a eu lieu 2h plus tard. Avant notre passage, nous recevons notre nouvelles vestes puis attendons près de 30 minutes dans le couloir avec nos sculptures en main. Nous entrons par ordre alphabétique. Le Belgique ouvre donc la marche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire