Ce lundi 6 mars, après la visite de la grande muraille de Chine et de la cité interdite durant le weekend, tous les jeunes résidents sont très heureux de commencer une nouvelle semaine de formation.
Nous sommes répartis en deux groupes de dix afin de diviser les deux membres d'un même pays et les quatre chinois qui parlent un peu d'anglais pour faciliter la communication.
Nous sommes répartis en deux groupes de dix afin de diviser les deux membres d'un même pays et les quatre chinois qui parlent un peu d'anglais pour faciliter la communication.
Je commence par le Québec. Vous connaissez déjà mon amour pour cette province du Canada. Je suis donc ravie de passer quatre heures avec la très sympathique chef Joanne Lacombe de l'Institut de tourisme et d'hotellerie du québec (ITHQ).
Elle nous propose une recette de panna cota à la bière. La panna cota est posée sur une pâte sans gluten. L’ensemble est surmonté de plusieurs éléments : gelée à la bière, crémeux à la bière, meringue (italienne et française) à la camerise et poudre de camerise.
En bonus, nous avons droit à un pouding chômeur servi avec un whiskey au sirop d'érable ! Joanne Lacombe nous gâte !
L’après-midi, je démarre la formation du Maroc. Le chef Moha n’ayant pu nous rejoindre à Pékin, c’est Khalid, l’un des deux résidents marocains qui nous transmet son expérience en matière de pâtisserie.
Bien qu’à moitié d’origine marocaine (par mon père), je connais peu les pâtisseries marocaines. Je suis donc très impatiente de découvrir la manière dont on les réalise.
Nous réalisons quatre sortes de gâteaux. Je travaille sur la recette des Rhouhiba aux amandes. Nous réalisons des boudins de pâtes d’amandes que nous découpons de manière régulière pour former des boules. Khalid est très pointilleux sur le calibre. Il veut de la ré-gu-la-ri-té. Le travail en vaut la peine !
Dans la pâtisserie marocaine, j’apprécie beaucoup le fait que les produits soient simples et naturels. On oublie la gélatine, le glucose et les colorants ! Nous travaillons les préparations à la main. Le résultat est vraiment très savoureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire